L'encadrement d'art : gardien de la mémoire familiale
Au-delà de sa fonction esthétique et de conservation pure, l’encadrement d’art joue un rôle fondamental dans la préservation et la transmission de notre patrimoine familial. Qu’il s’agisse de photographies anciennes, de lettres manuscrites, de dessins d’enfants ou d’œuvres d’art, chaque pièce raconte une histoire.
Celle avec un grand “H” ou un fragment de notre vie. L’encadrement d’art peut ainsi devenir un véritable vecteur de mémoire et d’émotions, un vrai lien tangible et palpable entre les générations. Et quel plaisir de lire l’émotion sur vos visages lorsque vous venez récupérer vos pièces à l’atelier…
Préserver l’authenticité
Encadrer une œuvre, qu’elle soit modeste ou grandiose, c’est lui offrir une nouvelle dimension et la révéler dans toute sa splendeur. Un dessin d’enfant, une toile de maître, un objet cher au cœur, des documents anciens chargés d’histoire : chaque pièce mérite une attention particulière.
Les documents anciens, les photographies sépia et les œuvres d’art fragiles nécessitent quant à eux, une protection spécifique. L’encadrement d’art, réalisé dans le respect des techniques traditionnelles et avec des matériaux de qualité, permet de préserver l’intégrité de ces précieux souvenirs et de garantir une protection optimale contre les agressions extérieures, telles que la lumière, l’humidité, la poussière et la pollution. Il prévient également les dommages physiques, parfois liés au stockage de la pièce, comme les déchirures, les rayures et les déformations.
Sublimer les souvenirs
L’encadrement d’art ne se limite pas à protéger, il sublime !
Chaque pièce encadrée raconte une histoire, un moment de vie, un souvenir partagé. L’enjeu est de vous accompagner dans le choix des baguettes, du passe-partout et des finitions pour rendre votre pièce unique et la transformer en un bel objet de contemplation et d’émotion, témoin de l’Histoire, de votre histoire.
Des matériaux nobles pour une conservation pérenne : un gage de qualité
La pérennité de l’encadrement repose sur le choix méticuleux des matériaux. C’est pourquoi nous sélectionnons avec exigence des matériaux nobles, tels que des bois massifs, des cartons de conservation sans acide et des verres anti-UV. Cette attention particulière portée à la qualité des matériaux garantit une « qualité musée » de vos sujets et une protection optimale, préservant ainsi la beauté et l’intégrité des œuvres pour les générations futures.
En effet, un bon encadrement d’art se révèle indispensable pour les artistes, collectionneurs et musées avec qui nous travaillons, garantissant à la fois la conservation et la mise en valeur des œuvres. Pour les collectionneurs et les artistes, il s’agit de protéger leurs acquisitions des dégradations environnementales et physiques, tout en les sublimant esthétiquement pour valoriser leur collection. Les musées, quant à eux, l’utilisent comme outil de conservation préventive, de présentation muséographique et de sécurité, assurant ainsi la pérennité et l’accessibilité des œuvres pour les générations futures.
Vous l’aurez compris, l’encadrement d’art est bien plus qu’une simple technique de protection et de mise en valeur. C’est tout un art de préservation et de conservation, un véritable vecteur de mémoire et d’émotions, un moyen de transmettre notre patrimoine familial aux générations futures. Confier vos souvenirs à un artisan encadreur, c’est leur offrir un écrin à la hauteur de leur valeur sentimentale, un gage de pérennité. C’est investir dans l’avenir, en assurant la transmission de votre histoire et de vos émotions à ceux qui vous sont chers.