Aller au contenu

Qu'est-ce que
l'encadrement d'art ?

Quand le cadre se mêle à l'oeuvre
au point de se faire oublier
atelier encadrement d'art à Lyon

Selon la nature de l’oeuvre (aquarelle, pastel, huile, gravure…) les procédés sont différents pour créer des cadres sur mesure à Lyon. Cependant, les principes restent les mêmes :

Un carton sans acide et un verre classique ou optique

Ils protègeront l’oeuvre des agressions extérieures (poussières, humidité)

Un biseau ou une hausse​

Afin de donner une impression de profondeur, ou pour mettre en avant le sujet.

Un passe-partout​

Pour agrandir l’ensemble du sujet en accentuant – ou non – les dimensions de l’oeuvre.

Une baguette​

Elle terminera la composition. La baguette peut être en bois brut ou en acier, patinée sur mesure, moulurée à l’ancienne avec ou sans dorure…

Les cadres sur mesure protègent vos oeuvres des marques du temps.

Plus de raison de choisir
un cadre pré-fabriqué

Si elles sont mal encadrées, les oeuvres ternissent au contact de l’air, de la poussière ou d’une trop forte exposition au soleil. 

En choisissant vous-même vos cadres sur mesure à Lyon, vous pouvez être sûr(e) que vous ne serez pas déçu(e) du résultat.

Munie d’échantillons de baguettes et de passe-partout, nous vous rencontrons à l’atelier afin de vous délivrer des conseils adaptés et de trouver ensemble le meilleur encadrement possible, en prenant en compte différents facteurs comme la mise en valeur du sujet, la décoration du lieu où celui-ci est exposé, et bien sûr, vos envies !

Harmonie et
mise en valeur du sujet

Je vous propose des encadrements sur mesure dans le respect des traditions artisanales et de la conservation des documents, pour tous sujets comme les aquarelles, les pastels, les huiles, gravures, broderies, photographies, affiches, sujets en volume, toiles sur châssis…

Un projet d’encadrement ? Une restauration de papier ou de cadre ? 

Contactez-nous